Normes

Logo

Version officielle carrée

Le logotype carré est disponible en 4 versions : bleu HEC Montréal PMS 295, noir, en positif et en renversé.

La version bleue est à privilégier.

Zone de protection

Le respect d’une zone de protection (ou espace vierge) permet au logo de « respirer » toujours correctement.

Le logo de HEC Montréal doit toujours être entouré de la zone de protection illustrée ci-contre.

Aucun élément graphique ne doit empiéter sur cette zone, quel que soit le médium employé.

Il importe que le format du médium soit plus grand que la zone de protection. Autrement dit, le haut, le bas et les côtés du logotype doivent être suffisamment éloignés des extrémités du médium.

Taille minimale

Le format minimal est de 36 px ✕ 36 px.

Cette taille minimale vise à s’assurer que le logo sera clairement lisible dans tous les cas.

Version officielle horizontale

Le logotype horizontal est disponible en 4 versions : bleu HEC Montréal PMS 295, noir, en positif et en renversé.

La version bleue est à privilégier.

Cette façon d’appliquer le logotype doit être privilégiée pour la signature courriel et les cartes professionnelles.

Zone de protection

Le respect d’une zone de protection (ou espace vierge) permet au logo de « respirer » toujours correctement.

Le logo de HEC Montréal doit toujours être entouré de la zone de protection illustrée ci-dessous.

Aucun élément graphique ne doit empiéter sur cette zone, quel que soit le médium employé.

Il importe également que le format du médium soit plus grand que la zone de protection. Autrement dit, le haut, le bas et les côtés du logotype doivent être suffisamment éloignés des extrémités du médium.

Version verticale

La version verticale du logo peut être appropriée pour des oriflammes ou toute pièce verticale de grandes dimensions.

Taille minimale

Le format minimal est de 75 px ✕ 10 px

La taille minimale du logo vise à s’assurer qu’il sera clairement lisible dans tous les cas. Elle peut s’appliquer dans le cas de petits articles promotionnels ou pour toute autre utilisation pertinente.

Version alternative sur deux lignes

Le logotype sur deux lignes est disponible en 3 versions : bleu HEC Montréal PMS 295, noir, en renversé.

La version bleue est à privilégier.

Cette façon d’appliquer le logotype peut être utilisée lorsque le contexte ou la pièce travaillée s’y prête. Par exemple, elle peut être appropriée pour les médias sociaux comme Facebook où l’emplacement pour le logo est un cercle.

Zone de protection

Le respect d’une zone de protection (ou espace vierge) permet au logo de « respirer » toujours correctement.

Le logo de HEC Montréal doit toujours être entouré de la zone de protection illustrée ci-dessous.

Aucun élément graphique ne doit empiéter sur cette zone, quel que soit le médium employé.

Il importe que le format du médium soit plus grand que la zone de protection. Autrement dit, le haut, le bas et les côtés du logotype doivent être suffisamment éloignés des extrémités du médium.

Taille minimale

Le format minimal est de 36 px ✕ 16 px.

La taille minimale vise à s’assurer que le logo sera clairement lisible dans tous les cas.

Règles d’utilisation du logo

Contraste avec un arrière-plan de couleur ou une photo

Utilisation des couleurs

  • Idéalement, le logo doit apparaître en bleu sur un fond blanc ou en blanc sur un fond bleu.
  • Dans une application en noir et blanc, le logo doit apparaître en noir sur un fond blanc ou en blanc sur un fond noir. Il doit toujours y avoir un contraste suffisant.
  • Dans un contexte où l’arrière-plan est une autre couleur faisant partie des normes graphiques, ou une photographie, il importe que le logotype soit dégagé de tout encombrement visuel afin que sa lecture soit claire et que le contraste soit suffisant.

Utilisation incorrecte ou interdite

  • Le logo ne doit pas être déformé.
  • On ne doit pas modifier sa couleur ni lui ajouter une ombre portée.
  • Il doit être utilisé à l’horizontal ou à la verticale mais on ne doit pas lui imposer une rotation.
  • On ne doit pas le modifier sa disposition ni enlever le mot Montréal. Il est donc interdit d’utiliser seul le mot HEC.
  • On ne doit pas faire en sorte que le logo soit illisible. Il doit toujours y avoir un contraste suffisant entre le logo et l’arrière-plan.

Ne pas déformer.

Ne pas mettre d’ombre portée.

Ne pas modifier la couleur.

Ne pas modifier la disposition ni enlever le mot Montréal.

Ne pas faire de rotation.

Ne pas faire en sorte que le logo soit illisible. Il doit toujours y avoir un contraste suffisant entre le logo et l’arrière-plan.

Interdiction d’utiliser uniquement la partie HEC.